Infos HLSU Travail de bachelor et projets de recherche

Infos HLSU Travail de bachelor et projets de recherche

Chers membres, Mesdames et Messieurs 

Au cours des derniers mois, nous avons eu des dialogues constructifs avec la Haute école de Lucerne. Sur la base de ces entretiens, nous examinons actuellement les possibilités de développer notre collaboration avec l'Institut pour l'énergie et la technique du bâtiment. 

L'institut dispose de compétences exceptionnelles dans les domaines suivants : 

  • Durabilité : matériaux, écologie, recyclabilité et plus encore.
  • Efficacité énergétique et efficacité de la ventilation
  • Mesures d'étanchéité
  • Mesures et monitoring de la qualité de l'air (également pour les surfaces)
  • Régulation de la pression et du débit
  • Visualisation des flux
  • Mesures de confort
  • technique de filtrage et bien d'autres encore

Notre objectif général est de rendre la technique des salles blanches plus attrayante au niveau de l'enseignement supérieur et de la promouvoir activement. Dans ce contexte, nous souhaitons vous présenter deux possibilités passionnantes grâce auxquelles vous pouvez y contribuer en tant que membre : 

Travail de bachelor : soumettez jusqu'au 3 novembre 2023 une esquisse d'idée (voir annexe) pour un travail de fin d'études potentiel. Votre idée doit être présentée sur deux pages A4 au maximum - un effort minime avec un potentiel considérable. Il y a des chances que deux étudiants travaillent sur la problématique que vous proposez. La sélection des projets se base sur différents critères. En tant que mandant externe, une rémunération de CHF 1'000.00 par étudiant est prévue. 

Projets de recherche : Vous pouvez soumettre une demande pour un projet de recherche dans le cadre d'un Innoscheck. Plusieurs autres possibilités de financement sont disponibles, par exemple par Innosuisse (au niveau suisse), Eurostars (au niveau européen) ou OFEN/OFEV. Si vous avez dans votre travail des questions spécifiques que vous aimeriez voir traitées par une haute école renommée, la Haute école de Lucerne vous propose cette coopération. 

Profitez de cette opportunité unique ! Si vous avez des questions ou des doutes, Marie-Teres Moser se tient volontiers à votre disposition. Vous pouvez la joindre à l'adresse suivante : marie-teres.moser@hslu.ch.